Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie choisir ?

Accueil Administratif Quel simulateur de calcul de droits de succession pour une assurance vie...

À la suite du décès d’un proche, ses successeurs et ayants droit ont l’obligation de payer des droits de succession dans le cadre d’une assurance vie. Ces droits sont calculés en fonction de la somme liée à l’assurance et le lien de parenté de la personne décédée. Pour savoir combien coûtent ces droits de succession, vous pouvez vous aider d’un des simulateurs présentés dans le présent article.

Gmf.fr

GMF est une compagnie d’assurances qui offre prioritairement ses services aux personnes travaillant dans le secteur public. Elle met à leur disposition un certain nombre de solutions adaptées à leur métier ainsi qu’à leur statut.

La structure se montre également solidaire de ces acteurs en mettant par exemple en place une plateforme de simulation de calcul de droits de succession pour assurance vie. Celle-ci se retrouve au niveau de la section « simulation-succession » du site internet de GMF.

La simulation par l’intermédiaire de l’outil en ligne de GMF se fait en trois étapes qui présentent comme suit :

  • La présentation de sa situation familiale,
  • Le renseignement des informations relatives à ses héritiers,
  • L’estimation du patrimoine.

À l’étape de la présentation de sa situation familiale, il faut indiquer au calculateur son année de naissance ainsi que celle de son conjoint. Il faut en faire de même pour le régime matrimonial. Par la suite, l’utilisateur doit détailler le nombre d’enfants qu’il a eu avec son conjoint.

Au cours de la deuxième étape de la simulation, il faut évaluer la valeur de ses actifs et celle de ses passifs avant de les introduire dans le simulateur. Les actifs se constituent des biens immobiliers et financiers ainsi que d’autres biens comme les bijoux, les objets d’art et de collection. Les passifs de leur côté renvoient aux impôts, aux pensions alimentaires, aux cautions, aux salaires dus et aux dettes aux fournisseurs.

L’estimation consiste à appuyer sur le bouton « Calculer » pour lancer la simulation.

HSBC France

Pour estimer ses droits de succession pour une assurance vie, vous pouvez également pour le simulateur de HSBC France. Celui-ci est disponible dans la partie intitulée « simulateur-succession » de la page web de la compagnie. Pour s’y rendre, il faut cliquer sur l’onglet « particuliers » avant de se rendre par la suite dans « simulateurs ».

Une fois dans le simulateur, vous pouvez faire le calcul de vos droits de succession en suivant quatre étapes. Les trois premières étapes sont semblables aux deux premières du précédent simulateur. Il faut insérer les informations relatives à sa famille, ses actifs et passifs ainsi que l’assurance vie.

La différence majeure se situe au niveau de la partie réservée aux donations. Ces dernières servent essentiellement à déterminer les abattements et à calculer le rapport fiscal lié aux donations.

Service-public.fr

Il s’agit du site internet officiel de l’administration française. Pour disposer de son simulateur, il faut se rendre successivement dans les onglets « simulateur », puis « calcul » et enfin « droits-succession ». Il s’agit d’un outil de calcul destiné à calculer les droits de succession à la suite du décès d’un proche.

Le calcul à partir de ce simulateur se fait en quatre étapes. La première consiste à définir son lien de parenté avec le défunt tandis que la deuxième étape se destine au défunt. La troisième permet de définir le montant de la succession et la quatrième est réservée aux droits de succession.