Boutikagif.fr » Maison » Plaque constructeur : de quoi s’agit-il ?

Plaque constructeur : de quoi s’agit-il ?

Afin d’éviter qu’il y ait des produits contrefaits sur le marché, des spécialistes ont créé un moyen pour les suivre. Ce moyen est la plaque constructeur. Cet article vous offre quelques informations à ce sujet.

Plaque constructeur : de quoi est-il réellement question ?

Une plaque constructeur est une plaque contenant des informations indiquant que le produit est conforme selon soit une loi, soit une norme ou encore selon le code du travail. Cette plaque a pour but de décrire certaines caractéristiques techniques propres à un équipement. Elle porte également les coordonnées de son fabricant et dans quelques cas le logo C.E. .

La plaque constructeur a été créée car elle permet de suivre la trajectoire des différents équipements qui la contiennent. Elle permet aussi d’identifier certains produits.

Parmi les exigences qu’elle doit avoir, la résistance se trouve en haut de la liste. En effet, une plaque constructeur se doit d’être résistante aux différents changements auxquels elle est confrontée.

La plaque constructeur se trouve donc au niveau de plusieurs moyens de locomotion et à des endroits différents de ces derniers. Ces véhicules sont :

  • Voitures et camions : dans ce cas, la plaque constructeur doit se trouver au niveau du moteur.
  • Les remorques : pour les remorques, la plaque constructeur doit être collée sur leur côté. Elle est appelée dans ce cas “plaque de tare” .
  • Les deux roues : il s’agit bien évidemment des motos et des scooters. La plaque doit y figurer aussi et elle se nomme “plaque de cadre” .
  • Il en existe aussi pour les bateaux.

Il existe aussi des plaques constructeurs pour les machines. Elles permettent aussi la traçabilité de l’objet. Elles doivent dans ce cas comporter :

  • Des caractéristiques techniques propres à la machine.
  • Le logo et les informations du fabricant.
  • Elles peuvent contenir des informations en plus qui vont compléter l’utilisation de la machine.
  • Il y a occasionnellement l’ajout du logo C.E. (indiquant qu’il s’agit d’un produit conforme aux normes européennes).

Quels sont les matériaux utilisés pour la confection d’une plaque constructeur ?

Etant destinée à plusieurs produits fabriqués de matières différentes, la plaque constructeur a dû s’adapter à ce genre de changements, c’est pourquoi elle a été réalisée en différents matériaux qui sont :

  • L’aluminium : est le matériau le plus utilisé compte tenu de sa solidité et de sa longévité. Il a été modifié afin qu’il devienne inoxydable et plus résistant aux différentes conditions auxquels il est confronté. Il se décline aussi en plusieurs teintes avec des gravures de couleurs différentes aussi.
  • Le plastique dilophane : il s’agit d’un matériau qui se trouve à des prix plus raisonnable que l’aluminium. Toutefois, son prix n’influence en rien sur sa résistance. En effet, le plastique dilophane est résistant aux rayons U.V. et à l’eau et est assez rigide. Il est généralement utilisé pour les plaques constructeurs destinées aux machines.

Les articles à consulter :