Boutikagif.fr » Lifestyle » Emballages alimentaires professionnels : à quoi servent-ils ?

Emballages alimentaires professionnels : à quoi servent-ils ?

Maintenant que le domaine de l’événementiel évolue, on voit de plus en plus de traiteurs, de pâtissiers et de services qui assurent les repas. On en voit partout, et chaque prestataire essaie de se démarquer grâce à ses produits. Mais s’il y a un point en commun entre eux, c’est bien la façon de prendre soin de leurs repas. On parle alors de protection, de transport et de service. Pour assurer tout ça, ils ont recours à des emballages alimentaires professionnels. C’est des barquettes, des boites ou même des cloches qui protègent la nourriture des éléments extérieurs. On va voir dans cet article les avantages que présentent les emballages alimentaires professionnels et leurs lieux d’utilisation.

Quels sont les caractéristiques des emballages alimentaires professionnels ?

Ces emballages sont très connus pour leurs nombreux avantages. On peut citer :

  • La protection de l’environnement extérieur : à l’intérieur des emballages, la nourriture reste propre. Surtout que notre environnement est rempli de poussière et de bactéries. On assure donc un plus pour notre santé.
  • La thermo-protection : l’emballage alimentaire professionnel permet de garder les repas bien au chaud. Ce qui est très pratique lors de la livraison aux événements.
  • Le coté pratique : ces emballages alimentaires sont jetables. Et ne nécessitent donc aucun entretien. A la fin du repas, on jette tout, et c’est beaucoup plus pratique que d’avoir de la vaisselle à faire.
  • Les matériaux : on peut trouver des emballages en différents matériaux. Il y a le carton, le plastique ou l’aluminium. Chacun a ses propres caractéristiques et son propre lieu d’utilisation.
  • Recyclables : la plupart des emballages utilisés sont recyclables. Alors on protège notre nourriture, notre santé mais aussi notre planète.
  • La disponibilité de plusieurs gabarits : les tailles sont infinies, on a des plus petites jusqu’aux géantes. Ainsi, on peut adapter l’emballage selon la nourriture qu’on va mettre à l’intérieur.
  • Les prix : les emballages alimentaires professionnels sont disponibles à différents prix. Donc, il est possible de satisfaire toutes les bourses.

Où peut-on utiliser les emballages alimentaires professionnels ?

Pour la plupart du temps, ces emballages sont utilisés par les professionnels. Par exemple : les traiteurs, les pâtissiers et les restaurants qui offrent une livraison de nourriture. Mais il y a aussi des particuliers qui les utilisent, que ça soit pour vendre de la nourriture faite à domicile ou alors simplement pour la transporter d’un endroit à un autre. Vous pouvez vous aussi vous les procurer dans n’importe quel magasin qui vend des produits d’emballage. Car ils servent beaucoup, ne serait-ce que pour un pique-nique. Après tout, c’est toujours mieux d’apporter sa nourriture que de devoir l’acheter.

Les professionnels ne négligent pas l’emballage alimentaire

Depuis quelques années, les consommateurs n’achètent pas seulement en fonction des prix, ils dévorent également les produits avec les yeux. Il faut donc un emballage alimentaire qui permettent à ces particuliers et ces professionnels d’être attirés. Un véritable travail a été réalisé du côté de la restauration rapide et de la vente à emporter pour que ces contenants soient agréables à regarder et surtout ils doivent être pratiques.

  • Vous avez des bols pour les salades que les consommateurs auront le loisir de réutiliser selon leurs envies.
  • Les pots à desserts sont parfaits pour les gourmandises, les salades de fruits…
  • Les cartons et les papiers kraft s’adaptent parfaitement à certains aliments, dont les frites.
  • Vous avez aussi des stickers personnalisés, vous pouvez donc utiliser votre logo et votre slogan.

Une barquette jetable en plastique doit aussi être pratique, il est donc judicieux qu’elle soit adaptée en termes de format. Vous pouvez ainsi la transporter plus facilement et surtout il faut un couvercle, il sera possible de la réutiliser ou de conserver les restes pour le lendemain par exemple. En effet, certains contenants sont assez imposants, vous pouvez donc garder des pâtes pour votre prochain repas par exemple.

5 notions pour vos futurs emballages alimentaires

Que vous soyez un professionnel de la vente à emporter ou un manager dans une chaîne de restauration rapide, vous devez vous attarder sur la qualité de cet emballage alimentaire puisqu’il peut être pratique, sympathique à regarder et surtout adapté aux attentes des consommateurs.

  • Vous avez des stickers qu’il est possible de personnaliser.
  • Des bols pour la salade sont également disponibles.
  • Les cartons ainsi que le papier kraft sont parfaits pour divers aliments comme les hamburgers ou les sandwichs.
  • Il y a des pots à dessert qui sont transparents, cela permet aux consommateurs de goûter avec les yeux.
  • Les emballages peuvent aussi être personnalisés avec votre logo, votre slogan…

Même si vous sélectionnez une barquette jetable en plastique, elle peut donc répondre à toutes les attentes dans le moindre détail. Il suffit de faire appel à un professionnel ou d’utiliser l’outil mis à votre disposition. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver le contenant le plus adapté à votre demande. Il ne faut pas négliger le côté pratique, car ces aliments doivent être faciles à conserver et surtout à transporter. C’est le principe de la vente à emporter, les clients pourraient rapidement se focaliser sur la concurrence si les produits ne sont pas de qualité.

Les articles à consulter :