Boutikagif.fr » Cuisine » Appellation vin : qu’est ce que c’est

Appellation vin : qu’est ce que c’est

Un vin dit d’appellation contrôlée est un vin qui appartient à un type précis de vins qui sont tous réglementés, mais c’est surtout une marque de qualité qui permet de le différencier des autres vins sur le marché.

L’appellation vin se donne en fonction de plusieurs règles et conditions consignées dans un cahier des charges précis, c’est donc répondant à des points précis qu’il sera possible de prétendre à une appellation donnée.

Une appellation pour chaque vin

Chaque région compte sa propre appellation et ses propres règles qui régissent son classement. Pour pouvoir prétendre à une appellation il faut avant tout répondre aux conditions, et avoir des vignes bien de la région.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce classement et les conditions relatives aux appellations, il suffit de consulter le site www.appellationvin.fr. Un guide pratique et précis qui apportera toutes les précisions importantes, mais surtout aidera à mieux comprendre ce principe d’appellation qui fait toute la particularité des vins de France.

Les articles à consulter :