Boutikagif.fr » Auto et moto » Assurance moto : Que faut-il savoir ?

Assurance moto : Que faut-il savoir ?

Les motos doivent être obligatoirement assurées. Ne pas le faire est puni par la loi, vous payerez une amende de 3750 euros, un retrait de permis qui peut aller jusqu’à 5 ans et dans certains cas la confiscation de votre moto. Assurer sa moto c’est éviter les problèmes.

Quels sont les types d’assurance moto ?

On peut distinguer trois formules :

  • L’assurance au tiers : celle-ci couvre tous les dommages que vous pourriez causer à un autre conducteur dans le cas où vous êtes le responsable mais elle ne couvrira pas vos propres pertes. Mais si c’est l’autre conducteur qui en est responsable c’est son assurance qui couvrira les frais de réparation et de soins en cas de blessures.
  • L’assurance tiers + appelée aussi assurance intermédiaire moto : celle-ci couvre les mêmes dommages que la précédente mais avec un petit bonus : l’incendie et le vol sont compris.
  • L’assurance tous risques moto : c’est la plus fréquente et la plus recommandée, elle regroupe le tout. Elle possède une protection complète en garantissant le remboursement de tout accident et dommage corporel. Que vous soyez responsable ou non, l’assurance remboursera vos pertes. Pour ce qui est des dommages corporels il faut toujours demander à son assureur si elle est incluse pour éviter toute mauvaise surprise.

N.B : Si vous êtes responsable d’un accident mais que vous vous trouvez en état d’ivresse votre assurance ne couvrira en aucun cas vos pertes qu’elles soient matérielles ou corporelles.

Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Acheter un équipement adéquat : tenue spéciale, gants, casque, accessoires. Certaines assurances vous proposent des offres de garanties pour vos accessoires, autant bien se renseigner.
  • Faire attention au montant des franchises ces dernières se divisent en deux : franchise relative, qui sous-entend qu’en cas de sinistre, si les frais de réparations de la moto sont inférieurs au montant de la franchise décidée par le contrat aucune indemnisation ne sera possible. Et franchise absolue qui ne vous indemnisera que si le montant du sinistre est supérieur à la franchise fixée par le contrat. Si le montant du sinistre dépasse donc la franchise, la différence entre les deux vous sera acquittée.
  • Trouver un contrat d’assurance moto qui vous convient, lorsqu’on fait face aux assureurs on se retrouve avec plusieurs offres cela laisse place à l’hésitation. Pour éviter cela il faut bien se renseigner sur la question auprès de connaisseurs ou même en ligne.
  • Ne pas perdre de vue le risque de vol, cet incident se produit fréquemment en France, des milliers de motos sont volées, elles sont plus faciles à maquiller. Assurer sa moto contre le vol devient une nécessité.

Rouler sans une assurance est une folie, il faut éviter cela, en achetant votre moto vous devez assumer toutes les charges qui en découlent en évitant de faire de fausses déclarations qui peuvent vous causer de sérieux problèmes.

Les articles à consulter :