Boutikagif.fr » Animal » Comment trouver son chien : bien choisir son compagnon?

Comment trouver son chien : bien choisir son compagnon?

La taille est l’un des principaux facteurs à retenir pour le choix de son chien, car beaucoup d’autres facteurs y sont liés : type d’habitation, budget, temps que vous êtes prêt à consacrer à votre animal de compagnie…etc.

Comment bien choisir la taille de son chien ?Trouver son chien

  • Les chiens de petite taille : audacieux, naturellement enthousiastes et débordant d’énergie, les chiens de petite taille sont idéaux pour les personnes qui savent s’imposer. Leur aspect ne manque pas d’attendrir les amoureux des chiens. Leur petite taille implique aussi un faible budget alimentation, un toilettage aisé et la possibilité de vous suivre dans tous vos déplacements. Autre avantage des chiens de petite taille : ils peuvent très bien vivre dans un espace réduit.

 

  • Les chiens de taille moyenne : on dit d’un chien qu’il est de taille moyenne s’il atteint entre 30 et 60 cm au garrot. Les chiens moyens sont faciles à vivre et à dresser et sont recommandés pour les novices. Ils peuvent vivre dans un espace de taille modérée, soit un appartement plutôt spacieux ou une maison avec un petit jardin. Ils peuvent tout de même montrer quelques signes d’irritation lorsqu’ils se sentent à l’étroit. Leur gabarit leur permet de suivre plus facilement votre rythme. Leur budget d’alimentation est aussi modéré et doit comprendre beaucoup de sucre et de graisses. Sachez qu’un chien de taille moyenne doit faire un minimum de 3 promenades par jour. En outre, les chiens de taille moyenne sont les meilleurs amis des enfants, car ils ne les craignent pas et les enfants n’ont pas peur de les approcher non plus.Trouver mon chien
  • Les chiens de grande taille : on distingue d’une part les grands chiens qui pèsent entre 30 et 50 kg et d’autre part les chiens géants qui pèsent plus de 50 kg. Lorsqu’on souhaite adopter un chien de grande taille, il est indispensable qu’on s’assure de lui fournir les conditions nécessaires à son épanouissement et qu’on puisse le promener quotidiennement. Les chiens de grande taille nécessitent de plus un budget important au niveau de l’alimentation mais aussi des accessoires. Contrairement aux apparences, les chiens de grande taille sont plutôt calmes et proches de leur maître, surtout s’ils ont joui d’une bonne éducation.

Vers quel type de pelage s’orienter ?

Les chiens à poils longs sont particulièrement exigeants en temps et en soins. Toilettage régulier, brossage quotidien et épilation figurent sur la liste des soins qui doivent leur être administrés. Il faudrait donc que vous soyez prêts à leur accorder le temps et le budget qu’il leur faut, en particulier si vous souhaitez recourir aux services de professionnels. De plus, les poils longs risquent de devenir encore plus encombrants durant la mue (exception faite pour les caniches).

Les articles à consulter :