Boutikagif.fr » Administratif » Comment creer une micro entreprise multiservice

Comment creer une micro entreprise multiservice

L’entreprise multiservice est en plein expansion. Elle permet aux particuliers de cumuler plusieurs activités, parfois en plus d’un travail salarié, et d’en tirer des revenus complémentaires. Comment devenir micro entrepreneur et gérer sa propre entreprise multiservice ?

L’entreprise multiservice : présentation

EntreprendreLe statut auto-entrepreneur est très prisé car il offre une grande souplesse et flexibilité pour cumuler facilement plusieurs activités. Lorsque l’on parle de créer une entreprise multiservice, cela revient à exercer plusieurs activités complémentaires en tant qu’auto-entrepreneur. Si ce statut permet de pratiquer une grande diversité de métiers, il faut cependant savoir que ce régime répond à un cadre juridique et administratif et qu’il convient donc de respecter certaines règles.

L’entreprise multiservice : les démarches

Attention à ne pas vous méprendre : cumuler les activités ne signifie pas avoir plusieurs auto-entreprises. Il n’est pas possible de s’immatriculer plusieurs fois : vous n’aurez qu’un seul numéro d’immatriculation (le SIRET) qui vous permettra d’exercer plusieurs professions. Vous devrez déclarer comme activité principale celle qui vous génère les revenus les plus importants, l’autre étant alors une activité secondaire, tout en faisant bien attention à ne dépasser les seuils imposés.Mon entreprise
La micro-entreprise permet d’exercer une multitude d’activités mais rappelons tout de même que certaines professions demeurent interdites : agence immobilière, agriculture ou professions réglementées. Les activités commerciales sont ouvertes à tous, sans aucun diplôme, et de nombreuses professions libérales non réglementées sont aussi accessibles sans qualification. En revanche, la plupart des activités artisanales nécessitent un diplôme ou 3 ans d’expérience.
Avant de vous lancer, vérifiez donc que toutes les professions visées soient bien accessibles en micro-entreprise avec votre niveau de qualification. Vous devrez ensuite déclarer le début de votre activité en complétant un formulaire papier ou en ligne, auprès du CFE compétent (Centre de Formalité des Entreprises). En remplissant la déclaration d’activité de micro-entrepreneur, vous optez automatiquement pour le régime micro-social simplifié. Notez bien que la déclaration d’activité auto-entrepreneur est entièrement gratuite alors méfiez-vous des sites qui pourraient vous demander des frais d’immatriculation.
Vous souhaitez cumuler deux activités et créer une microentreprise multiservice ? Rappelez-vous des points suivants :

  • Vous pouvez exercer deux activités (une principale, une secondaire) sous le même numéro d’immatriculation.
  • Votre chiffres d’affaires global ne doit pas dépasser les seuils fixés (170 000 € pour les activités commerciales et 70 000 € pour les prestations de service).
  • Pour les activités artisanales, vous devez vérifier que vous bénéficiez des qualités requises.
  • Vous devez effectuer une déclaration d’activité auto-entrepreneur, il s’agit d’un formulaire à remplir, cette démarche est gratuite.

Les articles à consulter :