Boutikagif.fr » Administratif » Créer une entreprise

Créer une entreprise

Avant de se lancer dans l’aventure passionnante de la création d’entreprise, vous devrez vous poser de nombreuses questions et définir précisément votre projet. Passons en revue les différentes étapes à réaliser avant de monter votre boîte.

Comment créer une entreprise : définir votre projet

Creer entrepriseVous avez trouvé une idée pour créer votre propre business ? Avant de concrétiser votre projet, vous devez analyser s’il est vraiment viable. Plusieurs démarches seront donc nécessaires avant d’ouvrir votre société. En tout premier lieu, il est important d’effectuer une étude de marché, pour évaluer la concurrence. C’est une première étape pour voir si votre projet tient la route et s’il a un potentiel intéressant. Ensuite, vous devrez vous atteler à la rédaction d’un business plan. Cette étape prend du temps et n’est pas toujours évidente à réaliser mais elle est nécessaire pour évaluer votre chiffre d’affaires et pour estimer les différents coûts et frais. Si vous recherchez des financements, c’est un document qui vous sera exigé alors ne négligez surtout pas son élaboration.

Créer une entreprise : financement et formalités juridiques

Une fois votre projet bien défini, vous allez devoir trouver le financement adéquat. Si votre société nécessite peu de fonds, vous pourrez aller apporter un capital propre (vos économies, apport de votre famille, de votre entourage). Différents micro-prêts sont également envisageables pour vous aider à financer votre projet et certaines régions mettent à disposition des entrepreneurs des subventions. Les projets de plus grande envergure nécessiteront un financement bancaire. Dans ce cas, vous devrez présenter votre business plan à la banque et solliciter un crédit professionnel.Creer une entreprise
Tout est prêt pour lancer votre activité :

vous devez maintenant choisir votre forme sociale pour votre entreprise. Cette étape est très importante : il existe différentes formes juridiques, vous devrez choisir celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins et à votre situation.

Cela impliquera de nombreuses conséquences sur le régime fiscal, sur la rémunération mais aussi sur la responsabilité des associés.
Suivez nos conseils pour choisir le statut adéquat pour créer une entreprise en France :

  • Vous êtes un créateur seul : dans ce cas, vous pourrez choisir de créer une entreprise individuelle, l’EIRL ou la société unipersonnelle, la SASU. Pour les chiffres d’affaires réduits, le statut autoentrepreneur sera particulièrement adapté. Il offre la possibilité de créer une entreprise en ligne, avec des formalités très simplifiées.
  • Vous êtes plusieurs associés : vous devez impérativement créer une société. Différentes formes sont possibles : la SARL, la SAS, la SA, la SCS…

Une fois toutes les formalités effectuées, il est temps de lancer votre activité. Au début, vous allez devoir vous constituer une clientèle et faire connaître vos produits ou vos services. Prenez le temps de communiquer sur votre business !

Les articles à consulter :