Boutikagif.fr » Administratif » Combien je vais toucher au chômage calcul : connaître le montant ?

Combien je vais toucher au chômage calcul : connaître le montant ?

Si vous vous êtes retrouvé au chômage dans des circonstances définies, il vous est possible d’avoir droit à une allocation nommée ARE. Elle est calculée en fonction du salaire journalier de référence qui représente tout ce que vous touché comme revenus et primes dans les 12 derniers mois.

Le SJR et la PRC : deux notions à connaître pour faire les calculs

  • Le SJR ou le salaire journalier de référence : il prend en compte l’ensemble des revenus et des primes qui ont été perçus par le salarié dans l’année précédant sa perte d’emploi. Il ne prend en revanche pas en compte un certain d’indemnisations comme celle de non-concurrence et l’indemnisation de licenciement. La somme des revenus obtenue est le salaire de référence. Le SJR est le quotient du salaire de référence par le nombre de jours travaillé multiplié par 1,4 : SJR = salaire de référence/(nombre de jours travaillés*1,4). Le nombre de jours travaillés ne doit pas être supérieur à 261.
  • La période de référence calcul : la période prise en compte correspond aux douze mois qui viennent juste avant le dernier jour travaillé et payé. Il peut aussi s’agir de rémunérations versées en dehors de ces 12 mois mais qui sont en relation avec un travail effectué durant ces 12 mois.

Quelle est l’allocation chômage à laquelle on peut avoir droit ?

Lorsque vous vous inscrivez au pôle emploi suite à la perte de votre travail, vous n’allez pas automatiquement bénéficier de l’ARE ou l’allocation de retour à l’emploi. Vous devez avoir perdu votre travail involontairement notamment des suites d’une faute simple, d’un licenciement économique ou d’une démission légitime (par exemple lorsque vous devez suivre un conjoint ou un compagnon qui a été muté). Si aucune aide ne vous est accordée, vous pouvez demander à Pole Emploi de réétudier votre situation 4 mois après avoir fait la première.

Depuis cette année, le montant de l’allocation a été revu à la hausse. Ce montant ne peut pas être inférieur à 29.06 euros. En fonction du salaire mensuel du bénéficiaire, le montant de cette allocation peut être de :

  • 75% du SJR pour les salaires les plus faibles.
  • Le montant le plus élevé entre 40,4% du SJR auquel sont ajoutés 11,92 euros et 57% du SJR.

L’ARE est calculée sur une journée mais attribuée tous les mois. Son montant varie sensiblement en fonction du nombre de jours de chaque mois. Par ailleurs, l’ARE est soumise aux participations sociales dès lors qu’elle dépasse un certain montant. 3% doivent être versés au titre de la retraite complémentaire. Pour une personne qui est en formation, le plancher de l’ARE est fixé à 20,81 euros et elle est exonérée de participations sociales.

Les articles à consulter :